Actualités

550 racks vélos Optima en Gare Lille Flandres

Avec 550 places de stationnement vélos Optima, la plus grande vélostation équipée de racks double-étage en France a été inaugurée jeudi 30 septembre 2010 à la Gare Lille Flandres!

Martine AUBRY, Maire de Lille et Présidente de Lille Metropole, et Guillaume PEPY, Président de la SNCF, ont inauguré le jeudi 30 septembre à 11h un abri vélos en gare de Lille Flandres. Situées en plein cœur de ville, 550 places de stationnement vélos sont désormais proposées au public, en intérieur ou en extérieur d’abri. L’innovation de ce nouvel équipement ? Dans un centre urbain aux contraintes foncières fortes, les places de stationnement vélos sont sur 2 étages, ce qui permet de doubler la compacité des vélos sous l’abri !

Les racks de stationnement vélos double-étage ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse : des tests de différents produits du marché ont été réalisés par des associations cyclistes de Lille (Association Droit Au Vélo, de Lille), des techniciens de la Ville de Lille et de la SNCF. Ce sont les racks Optima, proposés par la société Altinnova qui ont été retenus. Ce produit innovant présente de nombreux avantages :
  • La compacité du stationnement des vélos : possibilité de mettre 2 fois plus de vélos sur une surface équivalente ;
  • –  L’ergonomie : un rail coulissant sur roulements à billes, équipé d’un piston d’assistance au levage (système breveté) permet au cycliste de positionner très facilement son vélo à l’étage des racks.
  • La sécurité du vélo : des dispositifs sont prévus sur les racks pour permettre au cycliste de sécuriser au maximum son vélo à l’aide de son antivol.

De nombreuses gares SNCF sont à ce jour équipées de racks Optima, parmi lesquelles Lyon (Gare Jean Macé, Gare Lyon Saint Paul…), Grenoble-Gières, Vienne, Angers Saint-Laud… mais aussi des pôles intermodaux, entreprises, logements…

À lire aussi

Actualités

Excellente année 2023 !

En route pour une nouvelle année 2023 toujours plus vélo ! Sans aucun doute, 2022 aura été une année marquante à plus d’un titre pour nous tous. Chez Altinnova® nous retiendrons des étapes importantes en faveur du vélo : le renforcement de notre équipe avec de nouveaux talents pour faciliter la vie des cyclistes, le lancement...
Revue de presse

« Altinnova redonne sa place au vélo »

« Créée en 2003, Altinnova est devenue une référence en matière de création de solutions concrètes pour une meilleure utilisation du vélo… » Le journal « Le Pays » fait paraître un nouvel article, et il parle de nous ! Nous retrouvons dans l’article « Altinnova redonne sa place au vélo », une brève présentation de la création de l’entreprise. De...
Financement

Le programme de financement Alvéole Plus est lancé !

Alvéole Plus vise à accélérer la création de places de stationnement vélo, via des financements, des conseils et des formations. Ce dispositif, porté par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), est un moyen concret pour financer vos abris vélos. Ce programme a pour but d’aider au développement de la pratique du vélo et...