Blog

Label Accueil Vélo pour promouvoir le cyclotourisme

Que ce soit au cœur des massifs montagneux, au bord de la mer ou bien en pleine campagne, le vélotourisme a le vent en poupe ! Cette pratique compte de plus en plus d’adeptes chaque année, plaçant ainsi la France comme la deuxième destination mondiale pour le tourisme à vélo.

Pour les professionnels du secteur, cette pratique représente donc une formidable opportunité pour augmenter sa fréquentation et son chiffre d’affaires. Un label Accueil Vélo a d’ailleurs vu le jour pour favoriser l’essor du tourisme à vélo et développer les aménagements en sa faveur. Faisons le point sur la pratique et les installations qu’elle nécessite. 

Station VTT gonglage et réparation

Les chiffres clé du vélotourisme en France

Le cyclotourisme ne cesse de croître sur le territoire français. À ce jour, 22 millions de Français déclarent pratiquer le cyclisme pendant leurs congés. Si l’on regarde du côté de la clientèle internationale, le chiffre atteint 9 millions de séjours par an. Au fil des années, la France est ainsi devenue la deuxième destination la plus prisée au monde pour les vacances à vélo. Et elle ne compte pas en rester là ! D’ici à 2030, le pays ambitionne de briguer la première place du classement. 

Au-delà des statistiques de trafic, l’essor du tourisme à vélo permet de générer d’intéressantes recettes financières : 4,6 milliards d’euros de retombées ont été comptabilisés en 2023, ce qui représente une croissance de 46 % en dix ans.

Ces bons résultats sont très encourageants, c’est pourquoi une attention particulière est portée à l’aménagement du territoire en faveur du vélo. En France, plus de 26000 kilomètres de véloroutes et de voies vertes sont aujourd’hui accessibles, ainsi que 88000 kilomètres de sentiers VTT.

Pourquoi cet engouement pour le cyclotourisme ?

La hausse du tourisme à vélo trouve son origine dans plusieurs données confirmées par les études.

Le Tour de France, des paysages qui font rêver : 

Chaque année, la diffusion du Tour de France permet à des milliards de téléspectateurs issus du monde entier de constater la beauté des régions françaises. Et pour beaucoup, cela donne envie de découvrir ces paysages à un rythme plus apaisé.

Le désir de vacances plus écologiques : 

Voyager moins mais mieux, un slogan qui fait de plus en plus sens face aux enjeux climatiques actuels. Il fait désormais écho auprès d’un grand nombre de touristes qui décident alors de partir moins loin et de privilégier des modes de déplacements moins polluants.

Une pratique plus abordable grâce au vélo électrique : 

Grâce aux équipements à assistance électrique, la pratique du vélo en vacances est maintenant à la portée de tous, même si l’on n’est pas très sportif dans sa vie quotidienne. N’importe qui peut enfourcher une bicyclette et parcourir de longs kilomètres sans aucune difficulté.

Station de gonflage et lavage Accueil vélo tourisme

Zoom sur le programme “Développer le vélotourisme” de l’ADEME

En novembre 2022, l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) a lancé le programme « Développer le vélotourisme ». Doté d’un budget de 6,5 millions d’euros sur 3 ans, ce programme aide notamment à financer les équipements et services nécessaires pour l’accueil des touristes, mais aussi de payer la réalisation d’études statistiques.

Pour les établissements accueillant des touristes (offices de tourisme, sites touristiques, restaurateurs, hébergements, haltes fluviales, collectivités) la labellisation “Accueil vélo” est proposée. En rejoignant les 9000 entités d’ores et déjà référencées, il est possible de recevoir une aide pour investir dans divers équipements cyclotourisme, par exemple : 

  • des emplacements de stationnement vélo (5 minimum) ;
  • des bornes de recharge VAE ;
  • des bornes de gonflage ;
  • des bornes de réparation ;
  • des bornes multifonction ;
  • des consignes à bagages sécurisées.

Ne tardez pas si vous avez envie de profiter de ce coup de pouce : le programme “Développer le vélotourisme” arrive à son terme le 31 octobre 2025 ! Devenez accueil vélo dès aujourd’hui !

Critères du référentiel Accueil Vélo

Accueil Vélo est un label national français qui garantit un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo. Il s’applique à plusieurs types d’établissements situés à proximité d’itinéraires cyclables : hébergements, loueurs et réparateurs de vélos, restaurants, sites touristiques, activités de loisirs et offices de tourisme. 

Les professionnels labellisés s’engagent à suivre le référentiel pour offrir des services spécifiques comme l’information sur les parcours, le stationnement sécurisé des vélos, la recharge des batteries, l’accès à des kits de réparation, ou encore la possibilité de laver son vélo.

logo accueil vélo

Les hébergements doivent proposer des solutions adaptées comme des petits-déjeuners énergétiques et parfois des transferts de bagages. Les loueurs mettent à disposition des vélos régulièrement entretenus, des accessoires, et offrent une assistance. Quant aux restaurateurs, ils privilégient les produits locaux et un service rapide. Enfin, les sites touristiques et les offices de tourisme Accueil Vélo assurent un stationnement sécurisé et un accès à un point d’eau, renforçant ainsi l’expérience cyclotouristique. Ce label garantit un réseau engagé pour faciliter et encourager les vacances à vélo en France

Investissez dès maintenant dans les équipements pour répondre aux besoins des touristes à vélo

Comme pour la pratique du vélo dans la vie quotidienne, l’installation d’infrastructures dédiées est la meilleure stratégie pour encourager le vélotourisme et fidéliser ses adeptes. Outre l’aménagement de pistes cyclables, de nombreux équipements peuvent être mis en place pour faciliter la pratique et donner envie à de nouvelles personnes de tenter l’expérience. 

Parmi celles qui sont les plus nécessaires, on peut citer les aménagements pour le stationnement sécurisé des vélos, les modules permettant le nettoyage, le gonflage et la réparation des équipements, ou encore les bornes de recharge électrique.

En intégrant ces équipements en nombre suffisant sur le territoire, il est possible de doper grandement le tourisme à vélo.

Une bonne communication autour de la pratique est également essentielle pour la faire connaître au plus grand nombre. Des campagnes de publicité ont ainsi vu le jour pour promouvoir les avantages du cyclotourisme et lever les freins éventuels.

À lire aussi

Actualités

Fermeture estivale

Toute l’équipe d’Altinnova sera en congé à partir du Vendredi 1er Août 2025 et vous donne rendez-vous à partir du Lundi 18 Août 2025 pour accompagner et équiper tous vos futurs projets en faveur du vélo. En attendant, vous pouvez nous envoyer toutes vos questions et demandes d’informations via le formulaire de contact du site...
Blog

Abris vélo autoportants déplaçables, stations multiservices, bornes de recharge vélos cargo…

Depuis sa création en 2003, Altinnova est devenu l’expert des équipements pour promouvoir l’usage du vélo sur tous les types de territoires. Grâce à nos solutions de stationnement, de lavage, de gonflage et de réparation, élus et professionnels du tourisme apportent des réponses efficaces aux besoins des cyclistes. Mais en quoi nos produits sont-ils différents...
Évènements

1ères Rencontres du Réseau vélo et marche à Annemasse

Les premières Rencontres du Réseau vélo et marche se dérouleront à Annemasse et naturellement Altinnova sera à nouveau présent afin de présenter nos dernières solutions pour les aménagements cyclables. Ce rendez-vous à destinations es collectivités et territoires engagés pour le développement du vélo se tiendra les 1er, 2 et 3 octobre 2025 en Haute-Savoie. Pour...
Blog

Événementiel : pourquoi installer des stationnements vélos temporaires pour vos visiteurs ?

Qu’il s’agisse de manifestations sportives, culturelles ou encore citoyennes , le secteur événementiel donne vie à des rassemblements où la question de l’accès peut vite devenir un casse-tête pour les organisateurs.  Chez Altinnova, nous sommes convaincus qu’encourager la venue des visiteurs en mode actif comme le vélo peut être bénéfique à bien des niveaux. C’est...