exemple d'aménagement cyclable avec des cyclistes à Paris
Actualités

Solution vélo : des aménagements cyclables temporaires pour le déconfinement

Pour lutter contre le coronavirus, toutes les solutions sont recherchées pour stopper sa propagation, mais on recherche aussi celles qui permettront de faciliter le déconfinement. Hors certaines pistes envisagées répondent aux deux facteurs comme les aménagements cyclables temporaires par exemple.

 

Des pistes cyclables provisoires

Le vélo favorise en effet la distanciation sociale, évitant ainsi la transmission du virus. Pour promouvoir son utilisation, de nombreux exemples d’urbanisme tactique sont apparus dans la presse et les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit notamment des pistes cyclables temporaires réalisées dans de nombreuses villes à travers le monde (Bogota, Berlin, Oakland…). Le principe est simple : il suffit d’utiliser une partie de l’espace dévolu aux véhicules à moteurs pour réaliser des pistes séparées par divers équipements. L’usage du vélo est ainsi visible, facilité et en sécurité.

> séparateurs de pistes cyclables Zebra®

aménagements cyclables temporaires réalisés avec des séparateurs de voies cyclables Zebra

Pour mettre en place des pistes cyclables, il est possible d’utiliser des séparateurs de pistes cyclables Zebra® afin de délimiter et séparer les voies. Facile à installer, amovible et adaptable suivant les configurations souhaitées, cet équipement apporte une solution pour réaliser de nouveaux aménagements cyclables temporaires ou pérennes. Les Zebra® permettent ainsi de tester une solution sans les contraintes de la peinture, et qui n’entrave pas la circulation des véhicules prioritaires et de secours.

 

Stationnement des vélos en sécurité

Proposer de bonnes conditions de déplacement est primordial, mais il faut aussi penser aux solutions pour éviter les vols des vélos. Dans cet article, le président de la FUB précise notamment qu’il faut « pour inciter à la pratique du vélo, aider ceux qui en possèdent un à le remettre en état et multiplier les places de stationnement pour se prémunir des vols ». Des solutions pertinentes de stationnement vélos sécurisants, simples et rapides à déployer existent :

> racks de stationnement vélos temporaires ALTAO® Mobile

rack de stationnement vélo éphémère pour réaliser des aménagements cyclables temporaires pour le déconfinement

Les racks de stationnement vélos temporaires ALTAO® Mobile sont déjà utilisés par de nombreuses villes. Ils permettent de créer des parkings à vélos éphémères lors d’événements, pour un usage saisonnier, ou pour tester les sites pertinents pour l’implantation de stationnements pérennes. Ils sont amovibles, empilables et permettent d’attacher correctement jusqu’à 12 vélos par rack.

> racks de stationnement vélos ALTAO® Parco

racks de stationnement vélo ALTAO Parco pour faire des aménagements cyclables temporaires pour le déconfinement

Cet autre équipement peut lui aussi être facilement installé pour pouvoir stationner et attacher des vélos. Il s’agit des racks de stationnement vélos ALTAO® Parco qui sont autoportants donc simples à installer. Ils permettent également de s’adapter aux contraintes d’espaces disponibles.

> consignes vélos autoportantes

box vélo autoportant ALTAO Cover idéal pour faire des aménagements cyclables temporaires pour le déconfinement

Une autre piste pour proposer un stationnement vélo sécurisé est l‘installation de consignes vélos autoportantes comme les box ALTAO® Cocoon, ou les abris ALTAO® Cover (ouverture-fermeture par clé et/ou cylindre électronique : badge et/ou appli smartphone) ; Abri Cigogne® autonome (solaire ou avec béquille électronique : ouverture par badge et/ou par appli smartphone). Ces solutions présentent un réel avantage grâce à leur facilité d’installation. En effet, elles sont livrables et déplaçables par camion-grue, on peut aussi les poser sur sol existant sans travaux !

 

Demande d’informations

Pour tous renseignements techniques et tarifaires, vous pouvez contacter notre équipe commerciale via le formulaire de contact du site internet

 

 

Pour enrichir votre réflexion, voici quelques liens vers des conseils et articles sur les aménagements cyclables temporaires :

Conseils du CEREMA : aménagements cyclables temporaires et confinement: quelles opportunités ?

France Inter : Transports du quotidien : le vélo, grand gagnant des déplacements post-confinement ? ici

Le Parisien : Le vélo, aide au déconfinement ? «Il faudra un saut qualitatif dans ce qu’on propose aux cyclistes»

À lire aussi

Actualités

Baromètre des villes cyclables 2021

La 3ème édition du Baromètre des villes cyclables 2021 est lancé par la FUB du 14 septembre au 30 novembre ! Classé parmi les plus grandes enquêtes vélo au monde, le Baromètre des villes cyclables 2021 permet aux cyclistes d’évaluer leurs conditions de déplacement à vélo dans leur commune, partout en France. Cette enquête participe...
Évènements

25es Rencontres Vélo & Territoires à Privas

La Conférence Nationale du Tourisme à Vélo 2021 et les 25es Rencontres Vélo & Territoires à Privas se déroulent en Ardèche respectivement les 6 et 7 octobre 2021. D’ailleurs les programmes, animations, tables rondes et ateliers s’annoncent riches ! Bien entendu, l’équipe d’Altinnova participe à ces journées majeures pour développer les aménagements et usages du...
Revue de presse

Stationnements vélos sécurisés : un marché lancé à pleine vitesse pour la PME ligérienne Altinnova

La Tribune signe un papier sur le stationnement des vélos et des actualités en cours pour soutenir les mobilités actives. En effet, le vélo est en train de reprendre ses lettres de noblesse et revient en force dans les différents territoires. Extrait de l’article sur les « Stationnements vélos sécurisés » « Inscrit dans la loi d’orientation des...
Revue de presse

Altinnova met les vélos à l’abri depuis Bonson jusqu’à New-York

L’année 2020 a marqué le retour du vélo dans les villes et aussi dans les médias. Le mois de septembre 2021 marque le retour des événements « mobilité », décisions politiques et dossiers pour développer l’usage du vélo ! D’ailleurs un nouvel article intitulé « Altinnova met les vélos à l’abri depuis Bonson jusqu’à New-York » est paru récemment....